Utiliser Linux Mint
Logiciels
Libre Office - suite bureautique : tableur, traitement de texte…
VLC - lecteur de vidéo
Firefox - navigateur Internet
Chromium - navigateur Internet
Maintenir son système à jour
Les mises à jour du système d'exploitation sont destinées à ajouter de nouvelles fonctionnalités, à corriger des bugues de fonctionnement et/ou des failles de sécurité. Votre système doit donc impérativement être mis à jour. Sous Linux, les mises à jour ne concernent pas uniquement le système d'exploitation, mais également les logiciels et pilotes installés avec la distribution.
Pour votre information, le système d’exploitation Linux Mint reposent sur l’utilisation de paquets logiciels via un gestionnaire de paquets.
Un paquet Archives (fichier compressé) contenant les données et informations nécessaires à l’installation d’un logiciel.
Un gestionnaire de paquets est un ensemble d’outils logiciels permettant d’automatiser l’installation et la gestion de paquets logiciels.
Les mises à jour peuvent cependant entraîner des régressions, c’est-à-dire qu’elles peuvent rendre certains logiciels instables, entraîner la perte de certaines fonctions, perturber le bon fonctionnement d’autres logiciels, perdre la compatibilité avec certains matériels (Wifi, webcam…), etc.
Pour certains logiciels isolés, ces régressions seront sans conséquences sur l’ensemble du système d’exploitation, mais pour d’autres paquets plus sensibles, les perturbations peuvent être très handicapantes pour l’utilisation du système. Nous appelons les mises à jour concernant ces derniers paquets « Mises à jour sensibles ».
Afin d’aider à identifier les différents types de mise à jour (fonctionnelle ou de sécurité) et quel est le niveau de risques concernant les possibles régressions, Linux Mint propose un gestionnaire de mise à jour permettant de gérer au mieux son système d’exploitation et ses paquets.
Son utilisation est donc recommandée pour les utilisateurs non experts ainsi que pour ceux souhaitant disposer d’un récapitulatif graphique des informations essentielles concernant les mises à jour disponibles avant de les appliquer.
Paramétrage du gestionnaire de mises à jour
Lors de la première installation de Linux Mint, il vous sera demandé de choisir quel degré de mises à jour vous entendez appliquer.
Pour les novices, il est plus prudent de ne cocher que le niveau 2 ( Niveau par défaut - Faible impact sur le système ).
Il vous sera possible de modifier ces choix plus tard en allant sur le gestionnaire de mises à jour / Menu Édition / Niveaux /
Les quatre possibilités de niveau d'impact des mises à jour sur votre système sont les suivants :
- Niveau 1 : Minimal - Aucun impact sur le système ou sur d'autres programmes.
- Niveau 2 : Normal - Habituellement faible impact sur le système.
- Niveau 3 : Grand - Impact sur plusieurs applications.
- Niveau 4 : Sensible - Impact sur les parties sensibles du système.
Procédure de mise à jour Linux Mint par le gestionnaire de mises à jour
QUAND ?
Votre système Linux Mint est conçu pour vous prévenir de la présence de nouvelles mises à jour. L'applet des mises à jour modifie automatiquement son apparence pour mettre en évidence l'état du système. Il se trouve à droite de votre barre de tâches et représente un bouclier.
- Bouclier avec un V vert : Votre système est à jour.
- Bouclier avec un ! bleu : Des mises à jour sont disponibles. Cliquez sur l'applet pour les installer.
- Bouclier vide et gris : Le système est occupé. Soit il effectue une recherche de mises à jour, soit il ne parvient pas à se connecter au réseau pour vérifier les mises à jour.
- Bouclier avec une X rouge : Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si vous ne parvenez pas à installer les mises à jour après plusieurs tentatives, mettez-vous en contact avec le LUG ( Groupe d'Utilisateurs Linux - En anglais Linux User Group ) près de chez vous.
COMMENT ?
- En cliquant sur l'applet, la liste des mises à jour apparaît.
- Cliquez sur le bouton Installer les mises à jour.
- Entrez votre mot de passe.
- Les mises à jour se téléchargent et s'installent automatiquement.
- A la fin du processus, le gestionnaire des mises à jour vous indique que votre système est à jour.
- Vous pouvez alors fermer la fenêtre du gestionnaire.