Outils d'utilisateurs

Outils du Site


programmer_en_python

Ressourses sur Python citées dans linux mag HS 40janv/fev09

Ressourses gratuites :Python quand un a jamais programmé

En français :

(ou http://inforef.be/swi/download/python_notes.sxw ou encore http://www.apprendre-en-ligne.net/python/index.html

avec les exercices du livre à télécharger: http://inforef.be/swi/download/cours_python.zip

L'auteur de l'article Linux Mag HS40 p21 (E. Le Bigot) émet cependant des réserves sur cette ouvrage :”[…]Attention : “Apprendre à programmer avec Python” n'emploie pas toujours de bonnes pratiques de programmation en Python (par exemple avec les boucles p90, qui sont inutilement compliques.[…]”

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, c'est une excellent ouvrage en français (!) pour bien commencer avec Python. (Jérôme)

En anglais :

D'autres docs que celles citées dans le LinuxMag HS40, en français :-)

ou ftp://ftp-developpez.com/python/cours/quickreference/PythonQuickReference.pdf

D'autres docs que celles citées dans le LinuxMagHS40, en anglais

ou http://inventwithpython.com/IYOCGwP_book1.pdf

  • et puis il y a les livre

http://www.pythonfrance.com/livres/livre_rch.aspx?r=python

http://oreilly.com/python/ (en)

  • Programmation avec le langage Python - Un outil commode au service de l'ingénieur

Xavier Dupré - Editeur Ellipses Marketing - coll technosup - ISBN 978-2-7298-4387-8 - Paru le 27/05/2009 - 43€

Résumé : “Par sa simplicité d'utilisation, sa gratuité et ses nombreuses extensions, le langage Python est un moyen sûr de garder des méthodes de travail quelque soit l'environnement. Il suffit pour la plupart des besoins d'un ingénieur et il convient pour réaliser beaucoup plus rapidement des programmes qui fonctionnent sur les principaux systèmes d'exploitation. Il rend plus autonome et plus vite opérationnel. L'apprentissage de la programmation passant essentiellement par la pratique, des exemples et des exercices, c'est sur ces points que ce livre met l'accent. Chaque notion présentée y est illustrée par un exemple. Les principes de bases du langage (type, test, boucles, fonction, classes, exceptions, modules) y sont d'abord abordés. Puis sont explorés, d'un point de vue plus pratique les fichiers, les expressions régulières, les interfaces graphiques, les threads ou encore la génération automatique de rapports au format PDF, L'ouvrage va jusqu'à présenter un moyen d'associer C ++ et Python au travers d'un exemple. Les exercices comportent des schémas de construction qui reviennent fréquemment. Il se concentre sur les usages les plus courants pour un jeune ingénieur et il signale les pièges récurrents qui freinent la conception d'un programme… ou qui sont utilisés lors des entretiens d'embauche.”

Sommaire : TYPES ET VARIABLES DU LANGAGE PYTHON - SYNTAXE DU LANGAGE PYTHON (BOUCLES, TESTS, FONCTIONS) - CLASSES - EXCEPTIONS - MODULES - FICHIERS, EXPRESSIONS REGULIERES, DATES - INTERFACE GRAPHIQUE - THREADS - EXERCICES PRATIQUES POUR S'ENTRAINER

Mon avis : ouvrage clair et concis, orienté scientifique (ingénieurs). Il ne faut pas s'attendre à des applications ludiques :-) (Jérôme)

programmer_en_python.txt · Dernière modification: 2010/01/20 23:01 par jerome